Lycée Armand Guillaumin d'Orly
  • 09 82 81 59 06
  • ce.0940138p@ac-creteil.fr
  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15
Lycée Armand Guillaumin d'Orly
  • Le lycée Armand Guillaumin
    • Le Mot du Proviseur
    • Structure & Offre de formation
    • Comment venir au lycée ?
    • Règlement intérieur
    • Organigramme du lycée
    • Service intendance
      • Bourse
      • Restauration scolaire
      • Frais de stage
    • Informations utiles
    • Fournitures scolaires
    • Projet d'établissement
    • FAQ | PFMP pour les élèves
    • Réservé aux personnels
  • Pédagogie & projets
    • Projets & actions

      • Éducation au Développement Durable
      • Égalité filles-garçons
      • Girls Talk Magazine
      • Ouverture internationale
      • Animations
      • Concours
      • Projet & actions diverses
      • Web Radio de l'UPE2A-LP
    • Ressources disciplinaires

      • à venir ...
    • Continuum d'orientation

      • Actions dans le lycée
      • Portail "Parcoursup.fr"
      • Ressources pour "Parcoursup"
      • Ressources pour l'orientation vers le lycée
  • Stages & portes ouvertes
    • Offre de mini-stages
    • Journées Portes Ouvertes
    • Ressources PFMP
  • Pronote & ENT
    • Interface publique de PRONOTE
    • Espace Numérique de Travail - Monlycée.net
    • Tutoriel - Régulariser une absence avec PRONOTE
    • Accès PRONOTE pour les stagières GRETA (hors ENT)
    • Accès PRONOTE pour les enseignant du GRETA (hors ENT)
    • Suivi des PFMP pour les entreprises
    • Educonnect - Services en ligne
    • Tutoriels - PRONOTE & Services en ligne
      • Tutoriels pour PRONOTE
      • Tutoriels pour les "Services En Ligne"
  • Salons clientèlesOuvert
  • Partenaires
    • Entreprises & taxe d'apprentissage






Informations utiles

  • Listes de fournitures scolaires
  • Organisation de la rentrée
  • Vaccination pour PFMP en ASSP
  • Demande d'inscription 
  • Allocation de PFMP
  • Duplicata d'ASSR2
  • Attestation de scolarité
  • Duplicata de bulletins
  • Document(s) d'inscription manquant(s)
Bourse pour les lycéens & pour les étudiants

Bourse pour les lycéens & pour les étudiants

Service intendance Bourse 11 novembre 2023

POUR LES LYCEENS


La bourse de lycée est une aide financière accordée, sous condition de ressources, aux responsables (personne(s) assumant la charge effective et permanente de l'élève au sens de la législation sur les prestations familiales ou élève majeur autonome financièrement d'un lycéen) pour laquelle le montant varie en fonction des ressources et des charges.

Deux campagnes de demande de bourse sont organisées chaque année, généralement de mai à début juillet puis du 1er jour de la rentrée à la 3ème semaine d’octobre. La demande de bourse peut se faire de façon dématérialisée et plus rapide via Educonnect/représentant légaux.

Pour les futurs élèves de seconde, la demande doit être faite auprès du secrétariat du collège.
Si la demande via Educonnect est impossible, un dossier papier peut être utilisé, disponible sur http://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html ou directement à l’intendance du lycée. Le dossier doit impérativement être retourné A L’INTENDANCE DU LYCEE (AUCUN AUTRE SERVICE) avant la date limite de dépôt. Un accusé de réception, seule preuve officielle du dépôt dudit dossier, sera remis aux familles.

Pour les lycéens déjà boursiers, arrivant d’un autre établissement, une demande de transfert de bourse devra être faite auprès de l’ancien établissement.


POUR LES ETUDIANTS


Les futurs élèves de BTS et PREPASUP doivent constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) sur le site internet messervices.etudiants.gouv.fr, durant la période indiquée. Au vu de différentes conditions d’attributions, un ancien lycéen non-boursier pourrait obtenir la bourse en tant qu’étudiant ; faire une simulation sur lescrous.fr est vivement conseillé.

A la rentrée scolaire, l’élève boursier doit déposer à l’intendance du lycée sa notification d’attribution conditionnelle pour activation des paiements.

La bourse pourra être suspendue en cas de non-assiduité et n’est pas reconductible. Il faut refaire une demande d’une année sur l’autre.

Au moment de la constitution du DSE, il faudra utiliser une adresse e-mail valide et utilisée régulièrement pour avoir toutes les informations de la vie sociale étudiante.

Les étudiants boursiers en BTS, quelque soit le taux de la bourse, peuvent bénéficier du repas à 1€ en se présentant à un CROUS proche même le weekend + faire une demande en ligne sur le CROUS pour des repas moins chers. En revanche, ce tarif n’est pas applicable dans les restaurants scolaires des lycées.

Restauration scolaire au lycée Armand Guillaumin
Featured

Restauration scolaire au lycée Armand Guillaumin

Service intendance Restauration 11 novembre 2023

La restauration scolaire est un service proposé aux usagers du lycée. Il n’a aucun caractère obligatoire. Il permet aux élèves de pouvoir bénéficier d’un repas équilibré à coûts réduits grâce aux subventions de la Région Île-de-France.

L’inscription à la Demi-Pension (DP) nécessite obligatoirement la remise de la fiche Intendance remplie et signée, accompagnée de l’attestation de paiement CAF ou la calculette Equi’tables (https://www.iledefrance.fr/calculette-quotient-familial) pour application du quotient familial (aides de la région pour TOUS les lycéens).

La facturation de la DP est forfaitaire et n’est donc pas directement liée à la fréquentation réelle de l’élève à la demi-pension.

Trois types de forfaits sont proposés : 3, 4 ou 5 jours fixes, à choisir à l’inscription pour l’année complète.

Aucune réduction de frais de demi-pension ne sera accordée aux élèves qui choisissent de ne pas prendre leurs repas les jours d’inscription.
L’inscription à la demi-pension est annuelle. Tout trimestre commencé est dû dans sa totalité. Tout changement de régime de l’élève ne peut être demandé que pour un trimestre entier et préalablement au début du trimestre. Les responsables légaux doivent en faire la demande par écrit auprès du secrétariat d’intendance (voir articles 29 et 30 page 7 et 8 du règlement intérieur)
Les absences aux repas inscrits seront visibles sur PRONOTE.

Les élèves et familles rencontrant des difficultés financières exceptionnelles peuvent se rapprocher de l’assistante sociale du lycée pour retirer un dossier de fonds social, et éventuellement, obtenir une aide financière.

Remboursement de frais de stage

Remboursement de frais de stage

Service intendance Frais de stage 11 novembre 2023

Les élèves doivent retirer un dossier de demande de remboursement auprès de l’enseignant chargé du suivi de leur stage. Ce dossier doit être retourné à cet enseignant qui le remettra, après contrôle et validation par signature, au secrétariat d’Intendance.

Tout dossier incomplet sera systématiquement écarté.

Sous-catégories

Bourse

Restauration

Frais de stage

 





EXERCICE DE COHÉRENCE CARDIAQUE

Le lycée Armand Guillaumin d'Orly est adhérent au Greta Val-de-Marne.

Vous êtes demandeur d'emploi, salarié, jeune en situation de décrochage ou vous souhaitez simplement suivre une formation, n'hésitez pas à contacter le Greta Val-de-Marne qui pourra vous accompagner dans votre projet de formation (temps plein ou alternance).

Contact : greta94@ac-creteil.fr - 01 45 16 19 19

Site web : www.forpro-creteil.org

© 2025 Lycée Armand Guillaumin - Directeur de la publication : M. FALGUERA, Proviseur
  • Bienvenue au lycée Armand Guillaumin
  • Le lycée Armand Guillaumin
    • Le Mot du Proviseur
    • Structure & Offre de formation
    • Comment venir au lycée ?
    • Règlement intérieur
    • Organigramme du lycée
    • Service intendance
      • Bourse
      • Restauration scolaire
      • Frais de stage
    • Informations utiles
    • Fournitures scolaires
    • Projet d'établissement
    • FAQ | PFMP pour les élèves
    • Réservé aux personnels
  • Pédagogie & projets
    • Ressources disciplinaires
    • Continuum d'orientation
      • Actions dans le lycée
      • Portail "Parcoursup.fr"
      • Ressources pour "Parcoursup"
      • Ressources pour l'orientation vers le lycée
  • Stages & portes ouvertes
    • Offre de mini-stages
    • Journées Portes Ouvertes
    • Ressources PFMP
  • Pronote & ENT
    • Interface publique de PRONOTE
    • Espace Numérique de Travail - Monlycée.net
    • Tutoriel - Régulariser une absence avec PRONOTE
    • Accès PRONOTE pour les stagières GRETA (hors ENT)
    • Accès PRONOTE pour les enseignant du GRETA (hors ENT)
    • Suivi des PFMP pour les entreprises
    • Educonnect - Services en ligne
    • Tutoriels - PRONOTE & Services en ligne
      • Tutoriels pour PRONOTE
      • Tutoriels pour les "Services En Ligne"
  • Salons clientèles
  • Partenaires
    • Entreprises & taxe d'apprentissage